Taking too long? Close loading screen.

[Interview Jeune Afrique]- Entretien Hughes Toto, Directeur Général de Rawsur Life S.A.

« L’assurance vie représente un gros potentiel en RDC »

Quelle est la situation de l’assurance vie en RDC ?

C’est un marché très jeune avec un montant d’émissions de primes de 7 millions de dollars USD en 2021, soit 3 % du total des émissions. Mais le marché, qui est tiré principalement par la branche prévoyance, progresse très rapidement. Rawsur Life S.A. en est le leader avec une part de marché de 74 %.

Comment vous positionnez-vous ?

Nous avons une gamme complète de produits d’assurance vie. Je citerais en particulier, l’assurance emprunteur qui couvre le risque en cas de décès de ce dernier. Nous proposons également un produit d’assurance vie collective que les entreprises peuvent souscrire au bénéfice de leurs salariés. Cependant, il existe un potentiel dans les produits de capitalisation (retraite complémentaire, indemnité de fin de carrière) que nous nous attelons à transformer. Le développement des produits individuels est lié à l’augmentation du pouvoir d’achat et de la capacité d’épargne.

Il y a donc de réelles opportunités…

L’assurance vie a un vrai potentiel de développement. Nous souhaitons être un acteur clé de cette croissance en proposant des solutions pour les entreprises et les particuliers. La digitalisation est un outil essentiel pour rendre accessible l’assurance vie à un plus grand nombre dans le segment retail. Par ailleurs, les recommandations de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), dans le sens de la constitution de provisions dans les entreprises pour le départ à la retraite de leurs salariés et de l’externalisation au bénéfice des assureurs, devraient également avoir un impact positif car, elles procurent un avantage fiscal.

Partager:

Articles récents

Questionnaire déclaration de sinistre standard

IDENTIFICATION
DECLARATION DE SINISTRE